— Personally, I think a chicken is as good a reason for murder as a blonde, a mattress full of dollar bills or any of the customary, unimaginative reasons.
— Well, now, you don’t really approve of murder? If I may?
— You may… and I do. Think of the problems it would solve: unemployment, poverty, standing in line for theatre tickets…

Non content de passer du noir et blanc à la couleur et de se lancer dans la production, Oncle Alfred tourne ici une sale histoire en respectant une double unité de temps et de lieu. En onze séquences magistrales, on passe ainsi de 19h30 à 21h15, de la commission du meurtre à la résolution de l’énigme. Implacable, impeccable.

La Corde est donc en premier un exploit technique qui nécessita une grande préparation, des murs qui pouvaient être écartés pour laisser passer la caméra, un ballet de techniciens pour que personne ne soit dans le champ au mauvais moment. La vue panoramique sur New York que laissent voir les grandes baies vitrées évolue elle aussi : les nuages se déplacent, la nuit tombe lentement. La forme fait passer le contenu au second plan, l’histoire n’étant pas très forte en soi. Le plus remarquable est le climat malsain qui s’installe.Lui

Leave a comment