
11/10/1977. Jean de Malarielle, nommé ambassadeur de France à Copenhague, sera remplacé à la tête de la délégation française à l’Odens par Dominique Auphal.
12/10/1977. Origine : Minerve. Destinataire : Mars. Suite à l’information concernant la nomination de Dominique Auphal à l’Organisation pour le développement des échanges Nord-Sud, nous vous chargeons de recueillir tous éléments d’information sur Dominique Auphal.
Auphal sera désigné par le numéro de code 51.
Il y a Schubert et la technocratie du secret, les photos dans le portefeuille de Dominique Auphal, Esculape et la psychologie, la délicatesse et le sordide… C’est glacé et un peu désespérant, mais c’est souvent drôle et tellement maîtrisé, tellement respectueux du bouquin et tellement bien foutu qu’on oublie parfois à quel point ce qui est exposé ici est débectant.
Bien des cinéastes se sont cassé les dents sur le livre de Gilles Perrault. Comment adapter, au cinéma, une suite de fiches, de rapports, de constats ? Idée de Michel Deville : utiliser la caméra subjective. Idée dangereuse : mal maîtrisé, le procédé devient vite insupportable. Ici, c’est génial. On suit donc, comme si nous menions nous-mêmes l’enquête, les efforts d’une organisation secrète pour piéger un haut fonctionnaire […]. L’œuvre d’un cinéaste qui masque sous le brio de sa mise en scène un univers sombre et tourmenté. ― Pierre Murat