Le petit moteur de la tondeuse à gazon communiquait sa trépidation sur le bras de Higgins et, par son bras, à son corps entier, de sorte qu’il n’avait plus l’impression de vivre au rythme de son propre cœur mais à celui de la machine. Rien que dans la rue, il y en avait trois, plus ou moins pareilles, qui fonctionnaient en même temps, avec le même bruit rageur, parfois des ratés, et, quand l’une d’entre elles s’arrêtait, on en entendait d’autres plus loin dans le quartier.

o o o

— Je peux la voir ? questionna Higgins.
Ils se regardèrent. Le médecin haussa imperceptiblement les épaules.
— Venez avec moi, commanda la femme.
Ils descendirent un escalier qui conduisait au sous-sol éclairé à l’électricité. On y voyait des portes le long du couloir, comme à l’étage au-dessus, et Mrs. Brown en ouvrit une, s’effaça. Dans une pièce étroite, aux murs nus, une forme humaine était recouverte d’un drap blanc, sur une table qui lui parut être de marbre, et il faisait plus froid qu’ailleurs.
L’infirmière-chef s’avança vers le haut de la table, souleva le drap, le rejeta suffisamment pour découvrir la tête et de petites mèches de cheveux grisâtres qui s’échappaient d’un bandage. Une autre bande de toile, destinée à maintenir les mâchoires fermées, cachait en partie les joues, de sorte qu’on ne voyait que les orbites très creuses, le nez étroit et pointu, les lèvres incolores.
Il ne pria pas, ne pleura pas, n’osa pas toucher la morte et il avait soudain froid comme les nuits où, enfant, il restait seul sans parvenir à se réchauffer. Il avait peur aussi, une peur imprécise, et il regarda l’infirmière-chef pour se rassurer.
— C’est bien elle ?
Il fit oui de la tête. Il n’aurait pu parler tout de suite. Il avait hâte de quitter cette pièce où, cependant, ses pieds restaient collés au sol.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s